Carrés classiques - Littérature d'idées

Paroles de femmes

Le singulier métier d’écrivain a longtemps semblé réservé aux hommes.
Comme tous les espaces de pouvoir, réel ou symbolique, le champ littéraire est largement dominé par des figures masculines.
La littérature occidentale apparaît ainsi comme le fait de grands hommes de lettres, eux-mêmes mis en scène, édités et relayés dans la presse par des hommes, dans un monde de valeurs masculines.
Cependant, à toutes les époques, depuis l’Antiquité, des femmes ont écrit.
Qui sont-elles ? Quels obstacles ont-elles dû franchir pour écrire et publier ? Peut-on reconnaître des lignes de force qui les uniraient ?

Enjeux pédagogiques :
- Une analyse des identités féminines à travers l’écriture et le contexte socio-historique
- Un questionnement sur la pertinence de définir ou non une écriture spécifiquement féminine.

Thèmes du programme en lien avec ce titre :
2de - Genres et formes de l’argumentation
1re - Le personnage de roman du XVIIe s. à nos jours

Interview exclusive : Nathacha Appanah, romancière.

Les suppléments NRP

Chaque année, plusieurs suppléments de la Nouvelle Revue Pédagogique proposés avec Carrés Classiques en édition de référence.

- Retrouvez tous les titres des revues parues au lycée

Classe théâtre

Des captations intégrales de pièces classiques ou originales pour étudier le théâtre avec vos élèves.
En accompagnement de chaque pièce : un livret pédagogique, des propositions de séquences, des fiches d’activités… En téléchargement sur le site.

Retrouvez dans les ressources les textes lus en format MP3 !

Déjà disponible gratuitement en téléchargement :
Boule de suif de Maupassant
Le Malade imaginaire de Molière
Le Bourgeois gentilhomme de Molière
Micromégas de Voltaire
Cyrano de Bergerac de Rostand
> Cliquez sur le titre de votre choix pour y accéder.

OFFRE D'ACHAT GROUPÉ

Offre d´achat groupé : 2 Carrés Classiques gratuits pour 8 Carrés Classiques du même titre achetés :

Cliquez ici pour télécharger le bon de commande

Fermer la popin

Nombre de fichiers disponibles en téléchargement :

Avec votre compte enseignant

Avec votre compte enseignant prescripteur

Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir la procédure de réinitialisation de votre mot de passe.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?
Fermer la popin